Blog Duoguardians : Détecter une concurrence déloyale : méthodes et législation en Suisse
Pourquoi la concurrence déloyale est un risque majeur pour votre entreprise ?
Dans un marché concurrentiel comme celui de la Suisse romande, il n’est pas rare qu’une entreprise soit confrontée à des pratiques abusives, parfois illégales, de la part de concurrents directs, anciens partenaires ou ex-employés. Ces agissements peuvent porter atteinte à votre réputation, vos résultats ou votre clientèle.
Qu’est-ce que la concurrence déloyale ?
En Suisse, la concurrence déloyale est définie par la Loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD). Elle englobe notamment :
Le dénigrement ou la diffusion de fausses informations sur votre entreprise
Le vol de clientèle à l’aide de méthodes trompeuses ou abusives
L’exploitation d’un savoir-faire confidentiel
L’utilisation non autorisée de votre nom, logo ou stratégie marketing
Le non-respect d’une clause de non-concurrence ou de confidentialité par un ancien collaborateur
Comment détecter la concurrence déloyale ?
Nos détectives privés sont régulièrement mandatés pour :
Réaliser une veille concurrentielle discrète
Surveiller les activités d’un ex-salarié ou associé suspecté d’agir en violation d’accords contractuels
Documenter une utilisation frauduleuse de vos supports commerciaux
Identifier l’origine de campagnes de dénigrement anonymes
Infiltrer ou interroger discrètement des clients, fournisseurs ou intermédiaires pour confirmer les pratiques abusives
Que dit la loi en Suisse ?
Selon la LCD, l’auteur de pratiques déloyales peut être poursuivi civilement pour :
Faire cesser le comportement illégal
Être condamné à des dommages-intérêts
Être tenu de publier un démenti ou de détruire les documents contrefaits
La preuve est essentielle. C’est pourquoi nous vous fournissons des rapports exploitables juridiquement, incluant photos, captures, témoignages et chronologies factuelles.
Quand agir ?
Lorsqu’un ancien salarié ouvre une entreprise concurrente en récupérant vos clients
Quand un concurrent reproduit votre site web, vos brochures ou produits
Si vous perdez subitement des parts de marché sans explication claire
Lorsqu’un partenaire semble détourner vos données ou conditions commerciales
À qui s’adresse cet accompagnement ?
Dirigeants de PME et grandes entreprises
Responsables juridiques
Avocats en charge de litiges commerciaux
Services marketing ou direction de la communication
Vous êtes victime de concurrence déloyale ?
Nos détectives privés mènent une enquête confidentielle pour identifier, documenter et prouver les abus.
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